L'établissement  >  Présentation

Présentation

Bienvenue

La Direction et l’ensemble du personnel vous souhaitent la bienvenue et vous remercient de votre confiance.

Notre site Internet vous permettra de faire connaissance avec notre Résidence et son fonctionnement.
Vous y trouverez de nombreuses informations utiles.

Nous vous invitons également à consulter notre livret d'accueil et notre projet d'établissement.

Nous sommes à votre écoute et nous vous assurons de tout mettre en œuvre pour que votre séjour se déroule dans les meilleures conditions.

 

Histoire de la Résidence

La famille de La Rochefoucauld-Bayers édifie une institution de 1905 à 1910 afin d’accueillir des personnes nécessiteuses originaires de Plessé et des cantons limitrophes.  

Il est légué par testament en 1935 au Département de Loire Inférieure.

Hospice, hôpital local départemental puis communal, il devient le 1er janvier 2008 un Etablissement Hébergeant des Personnes Agées Dépendantes (EHPAD) public autonome désigné sous le nom de La Résidence de la Rochefoucauld. Ce lieu de vie permet d’accueillir 95 résidents âgés de plus de 60 ans, en chambre seule ou double. Il n’assure pas d’hébergement temporaire.

En raison de l'état de vétusté et de l'inadaptation des locaux à l'accueil des personnes âgées dépendantes, le Conseil d'administration de la Résidence décide dès 2009 de reconstruire sur un site situé à proximité du centre-bourg de Plessé.

Des études de programmation sont menées. L'agence GOHIER de Rennes est lauréate du concours d'architecte lancé pour réaliser cette opération. Les travaux débutent en avril 2013 et s'achèvent le 17 décembre 2015. Ceux-ci sont notamment subventionnés par la Mairie de Plessé, le Conseil départemental, le Conseil régional, la Caisse Nationale de Solidarité pour l'Autonomie. La Résidence obtient également des subventions de la MGEN et du RSI.

La capacité d'accueil demeure inchangée : 95 places d'hébergement permanent à destination des personnes âgées de 60 ans et plus. La Résidence comporte notamment une Unité pour Personnes Agées Dépendantes (UPAD) de 12 places permettant d'accueillir des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer ou de troubles apparentés, à un stade avancé.

Un Pôle d'Activités et de Soins Adaptés (PASA) a ouvert ses portes le 1er mars 2015. Il s'agit d'un accueil de jour de 12 places réservés aux résidents de la structure atteints de la maladie d'Alzheimer ou de troubles apparentés, à un stade modéré. Ce pôle a été labellisé par l'Agence Régionale de Santé des Pays de la Loire.